Le Hip Hop en France
La culture hip hop arrive en France en novembre 1982, environ dix ans après son apparition aux États-Unis, avec la tournée New York City Rap en Europe qui diffusa largement cette culture à l’extérieur. Le graffiti commença à se répandre à travers l’hexagone à partir de l’année 1983, et particulièrement à partir de l’été 1984, où les premières pièces apparaissent sur les quais de Seine, réalisées par les premiers tagueurs français Bando, Mode 2, les CTK et les BBC1. Le rap et le deejaying commencèrent leur ascension.
La culture hip hop fut popularisée pour la première fois en France et répandue partout dans le pays grâce à l’animateur, DJ et musicien Sidney, dont l’émission H.I.P. H.O.P., diffusée sur TF1 de janvier à décembre 1984, fut la première au monde entièrement hip hopNB 1,2. Il était également le premier animateur de télévision noir en France, évènement d’une portée symbolique extraordinairement forte pour la culture hip hop mondiale.
DJ Dee Nasty et Lionel D donnent aussi impulsion à cette culture dans leur émission hip hop sur radio Nova, Deenastyle, mais surtout par l’organisation de fêtes sauvages au terrain vague de La Chapelle (Paris) . Les compilations Rapattitude 1 et 2 contribuèrent également à le faire connaître. Mais c’est au début des années 1990 que le hip hop connaît un large succès public à la scène et au disque, dont il deviendra un acteur majeur, grâce à l’intervention de groupes comme Suprême NTM, IAM, Assassin, Little MC, Ministère A.M.E.R., Sages Poètes de la Rue ou encore MC Solaar qui sortent leurs premiers disques.
Le rap le plus commercial élargit encore sa popularité notamment par le biais des radios. La radio Skyrock qui se surnomme la « radio officielle » du rap, suivie par la radio Générations 88.2 localisée sur l’Île-de-France, proposeront des programmations rap, RnB et hip hop ainsi que des émissions animées par les acteurs du paysage hip hop français. Certains voient dans l’intérêt porté par les médias « dominants » une récupération mercantile et politique. Cependant, des artistes restent basés sur les principes premiers du hip-hop, proche du mouvement originel venu de New York, en proposant des produits dit Old-School, en marge du circuit actuel (Oxmo Puccino, Akhénaton, Dr Jazz, Rocé, SI, etc.).
Actuellement, le hip hop est bien ancré en France avec notamment une importante rencontre de danses hip hop, le Juste Debout, qui s’est déroulée, pour sa 10e édition, à Paris Bercy le 13 mars 2011, le Orléans Hip-Hop Contest ou le Hip Hop International Championship d’Orléans qui se sont déroulés en avril 2011 dans la cité Johannique. De même, habituellement organisé en Allemagne, le Battle of the Year International 2010 s’est déroulé à l’Arena de Montpellier.
JEAN-DANIEL VIRIN
Il sera avec nous pour animer les ateliers du 19 au Grand Boeuf d’octobre à La Ville du Bois, venez tenter quelques mouvements.