L’association MOZAIQ organise 4 grands événements chaque année et participe aux festivités de la commune et de ses partenaires.

LA JOURNEE DE LA DIVERSITE

La Journée de la Diversité se passe un dimanche, la neuvième édition aura lieue le 12 mai 2019. Elle débute par une parade qui démarre à midi de la place de la mairie vers la place Beaulieu où nous érigeons un chapiteau pour les spectacles et 25 canopis pour les ateliers, expositions, présentation et nourriture. Le thème de la Journée de la Diversité 2019 sera consacré aux cultures et arts nomades. De 13h à 18h vont se succéder plusieurs spectacles (musiques tziganes, sonorités mongoles, danses bédouines, arts de la rue, cirque… en cours de programmation). A ce jour, dans les stands nous avons l’ADGVE, l’association Gens du Voyage de l’Essonne qui propose un dialogue avec la population sédentaire, l’Afaam, association des familles et amis des africains de Massy montre que dans la cité on peut agir, l’association Talyn Mongol nous fera découvrir le nomadisme avec une magnifique yourte… De nombreux ateliers, stands et surprises vous attendent. Nous avons le soutien de la DILCRAH pour cette journée qui mobilise 35 bénévoles.

SAVEURS ET JEUX DU MONDE

Premier événement de l’année, Saveurs et Jeux du Monde permet aux personnes de se retrouver autour d’un buffet exotique et curieux, chacun apporte un plat de son cru et l’explique aux autres, puis les jeunes et les moins jeunes découvrent des jeux ensemble. Un lieu pour les familles et ceux qui aiment les rencontres bon enfant. Généralement il s’agit du premier weekend de février, suivez nos informations et le mieux est de demander l’inscription sur notre listing d’amis de Mozaïq pour recevoir quelques mails!

IMAGES ET PALABRES

L’association Mozaïq créée des espaces de dialogue autour de différents médias, le débat en est un évidemment. Au printemps de chaque année, un film ouvre une réflexion lors de cet événement  »Images et Palabres ». Un petit world café autour de tables facilite les échanges. Après les anciens, les femmes, l’éducation, les gens du voyage, en 2019 le thème est la tolérance. Le 24 mars 2019 sera projeté le film  »La marche » de Nabil Ben Yadir et Expression France nous apporte la contribution de la sociologue Magali Crochard. Nous avons le soutien de la DILCRAH pour cette journée qui se finit par un goûter.

LE BOEUF MUSICAL

C’est en automne, mi octobre en général qu’a lieu ce boeuf, cet échange musical. l’association Mozaïq fournit une scène aux musiciens pros et amateurs qui souhaitent partager leur passion. Et on peut danser!
Bien sûr un buffet partager débuter la soirée dès les premières notes. Ambiance assurée!