4ème édition du Festival « Roues Libres » de l’ADGVE
Dans le cadre d’un partenariat engagé avec le CG91 pour la lutte contre les discriminations, soutenu par le ministère de la Culture, et les collectivités locales concernées, l’Association Départementale Gens du Voyage de l’Essonne organise chaque année un évènement festif et convivial qui a pour objet de permettre une rencontre entre tous les habitants de la ville et au-delà, voyageurs ou non.
La manifestation se veut être un espace d’expression pluridisciplinaire disponible à tous les voyageurs et à tous les habitants et associations locales, mais c’est aussi l’occasion de faire tomber les préjugés et représentations qui existent de part et d’autre à travers des expositions, des concerts, des animations, des témoignages et des rencontres.
Chaque année sera l’occasion de découvrir un nouveau site en Essonne où les histoires des voyageurs et des autres habitants se mêlent, où l’histoire des patrimoines communs se rejoignent, autour de ce lieu. C’est également l’occasion de créer des partenariats entre tous les habitants et les participants à l’événement, de faire émerger des talents amateurs et de découvrir les richesses locales.
Cette année le festival aura lieu sur le stade du Pré-Barallon (à côté de l’espace Olympe De Gouge) à Saint-Germain –les-Arpajon le samedi 27 juin 2015 de 14h à minuit. Cette journée sera organisée en partenariat avec la ville et accueillera le Rudi Llata Circus qui nous met son chapiteau à disposition.
Nous recherchons dans le cadre de cette journée à programmer tout type d’animation (danse, théâtre, chant chorale, musique, expositions, contes, acteurs de rues, fanfare, concerts, …). L’accès du public à cette journée sera libre et gratuit.
Voici quelques animations pressenties
· Vente de barbes à papas et de pop corn, buvette et repas du soir assurée par l’ADGVE, ses familles et les habitants (atelier cuisine sur le site)
· Ateliers divers à l’extérieur du chapiteau de 15 à 18h: tournoi de pétanque, jeu interculturel, magie, coin lecture ou bibliobus pour les petits, stand maquillage,… ou toutes autres suggestions sont les bienvenues
· Ouverture par une fanfare locale (à trouver !)
· une prestation du cirque (version courte 1/2h-3/4h) vers 14h30
· Un moment de lectures et témoignages (avec Raymond Gurême)
· une scène ouverte pour les talents locaux
· Projection d’un film de 13’ réalisé par l’ADGVE au Collège Roland Garros
· un concert en soirée (rumba gitane et/ou Jazz manouche)
· la projection d’un film à déterminer en fin de soirée