Quel succès cette 4 ème édition de notre Journée de la Diversité ! Et en plus un weekend de pont ! Vous avez été nombreux à venir nous voir (environ 300 !).
Quelques commentaires entendus et répétés toute la journée par des visiteurs, teneurs de stands et intervenants des spectacles de ce dimanche, 1erjuin:
C’est vraiment bien ce que vous faites à Mozaiq !
Le niveau des musiciens est impressionnant !
Nos enfants s’amusent !
On est franchement surpris à quel point l’événement est pro
L’idée des quiz est super, on apprend plein de choses aux stands
Merci pour votre accueil chaleureux
On dirait qu’il n’y a que des gens gentils ici
Un voyage à Barcelone – trop cool !
Beaucoup d’autres commentaires et de félicitations, pendant notre belle Journée, nous résonnent dans les oreilles. Ces mots chaleureux se mélangent avec des images d’enfants franco-maliens, franco-portugais, franco-berbères, et pleins d’autres enfants français qui jouaient ensemble. Ensemble, ils rigolaient, dansaient et se promenaient avec des créatures en ballons multicolores en écoutant le Global Gnawa, des contes de Bernard Cheze et la musique équatorienne d’Helena et de ses musiciens…
Il faut dire que l’énergie était au programme dès le départ avec un démarrage de tonnerre à 13h45 avec Villa Hobo – Elise et Remy nous on mit la barre haute ! Le Hip Hop de Move your life et du groupe féminin Bonsaï ont suivi. Ils nous ont montré comment des jeunes peuvent faire bouger avec des chorégraphies innovatrices. La troupe Tilleli a continué avec des danses berbères. Tilleli qui veut dire « Liberté » en berbère représente la liberté d’être une femme qui s’exprime et qui s’assume. Naïma et ses danseuses avec leurs costumes franco-berbères créés par Rachida, styliste et artiste du Henné, ont été encouragées par les applaudissements. Les cultures d’Espagne et d’Amérique étaient représentées par le Tango de Patricio et Pascale et par le formidable Circle Song de Monika et Marie Anne qui nous ont fait chanter a capela, tous ensemble en reprenant des mélodies de Bobby McFerrin.
Les stands aussi, plus que jamais bourdonnaient. Il y avait des activités pour les petits et les grands ; des ateliers d’origami de Marie, de bracelets brésiliens avec Magalie, et d’art plastique en forme d’arbre à palabres avec Catherine Seznec et Nathalie Dugué (peint sur place). Ceci était complété par d’autres stands ou l’on pouvait apprendre comment faire des sculptures de ballons (Rêves d’un Soir) ou se faire tatouer avec le henné. Isabelle Vaha, auteur et personnage a raconté son histoire multiculturelle, pendant que nos mosaïciennes fidèles Marie Thérèse et Annabelle faisaient déguster des délices et découvrir des objets du Portugal. Le stand Malien, tenu et initié par la famille Soumaré était plein de bonne humeur et de partage avec des mets aux saveurs d’Afrique. Gabriel a méticuleusement assemblé notre mosaïque géante des tissus du monde et cette année nous avons été heureux d’accueillir l’association Franco-berbère de l’Essonne. Djouard, la Secrétaire de l’association et Urbysilvaine, avec son équipe a tenu un beau stand avec des desserts, des CD et des beaux costumes désignés par Rachida. Finalement nous avons été ravie d’avoir le stand des Crêpe Gourmande tenue par Florence et Nicolas, et comblé par la présence de l’ECRI – comité de jumelage avec Tirshenreut, qui nous a montrait comment faire des bretzels !
Une journée comme celle-ci demande beaucoup de bonne volonté et d’énergie et donc nous remercions à tous qui ont participé. Un grand merci aussi à la Mairie de La Ville du Bois et au Conseil Général de l’Essonne qui rendent possible notre Journée de la Diversité
Cette belle journée n’aurait jamais pu avoir lieu sans l’aide des bénévoles et l’implication soutenue du noyau de Mozaiq. J’aimerais donc remercier et nommer ces personnes qui sont avec moi au cœur de l’aventure Mozaiq et de la réalisation de la Journée de la Diversité :
Avant tout, merci à mes deux piliers : Christophe Ramage (Trésorier) et Sylvie Vasseur (Secrétaire) sans qui Mozaiq n’existerait pas.
Un grand merci au noyau de l’association : Emmanuelle, Roselyne, Bernadette, Marie Thérèse Gomez, Annabelle qui sont à nos cotés dans les réunions durant toute l’année et qui ont aidé à concevoir cette Journée.
Aussi présent à nos cotés, j’aimerais remercier Karim Berkouk et l’association Soif de Bitume qui ont partagé avec Mozaiq de nombreux contacts ainsi que le fruit de l’expérience de longues années à créer leur festival annuel sur le thème de la Diversité comme richesse à Massy.
Bravo au travail colossal d’affichage mené par Sylvie avec l’aide de Rose, Bernadette et Manue
Merci mille fois (ou plus précisément : 750 fois) à Veronique Pujol qui nous fait passer le message aux enfants des écoles.
Pendant la JDD 2014 :
Un grand merci et encore bravo à tous nos musiciens, danseurs et teneurs de stands !!! (Voir notre site dans les jours qui suivent pour la liste complète avec des liens aux sites des partenaires et le montage du film de la journée)
Bravo aussi à :
Cecile et au collège Louise Weiss pour leur exposition sur leur voyage scolaire en Espagne
Sylvie pour l’organisation des stands, sa bonne humeur et tous les détails qu’elle a gérés.
Manue pour l’organisation du repas partagé et son implication.
Christophe pour l’organisation de la Tombola et tous les détails qu’il gère encore et toujours avec Sylvie et moi.
Roselyne qui a supervisé l’accueil avec Marie Joëlle et Nathalie.
Colette, Laurence, Corentin, Bruno, Adèle, Amel et Micheline bénévoles participatifs et parfaits, qui nous ont beaucoup aidés.
Jean pour une fois de plus un très beau décor chapiteau qui élève notre événement.
Nos bras fort qui ont aidé à monter et à démonter les chapiteaux : Loïc, Arthur, et Olivier
Merci et bravo à Nicolas et son équipe d’ingénieurs de son et lumière qui ont travaillé dans des conditions compliquées et qui ajoutent beaucoup d’effets à notre JDD
Merci à Arthur d’avoir filmé toute la journée et avec sensibilité – nous avons hâte de voir le montage !
Finalement, un grand merci à Gabriel qui a consacré sa journée à agrandir notre mosaïque de tissus du monde…
Merci à nos sponsors et surtout à la Mairie de La Ville du Bois et au Conseil Général de l’Essonne pour leurs subventions qui rendent possible notre Journée de la Diversité
Comme vous voyez, une journée comme celle-ci demande beaucoup de bonne volonté et d’énergie !
Il me reste à remercier le public – vous avez été nombreux (vers 300). Votre présence et tous les retours positifs nous touchent beaucoup.
Vive la diversité ! Vive le partage qui nous fait vibrer ensemble !
Natalie Lutz
Présidente Mozaïq