Bonjour à vous, bonne rentrée,
Le 9 juin, il y avait le premier festival itinérant « Essonne, terre d’ancrage » organisé par l’ADGVE, un de nos partenaires.
Mozaïq était présente, voilà les impressions de Natalie, présidente, et très active sur cette journée :
« Jolie journée réussit avec l’AGDVE. Journée de rencontre, de contes, de musique, d’échanges entre gadjé et voyageur dont le jeux Mozaiq à contribuer d’une manière sympathique.
Voici des moments forts, a mon avis :
· Témoignage touchant par Raymond G. sur les camps de Montlhéry
· « Jam session » motivante avec José Reinhardt, rencontre personnelle avec lui, sa sœur, Madeleine, et la fille de José, 11 ans, fier de partager ses connaissances en anglais.
· Longues discussions rigolotes avec le photographe des dyptiques qui est un vrai personnage. Sophie a réitéré la contribution utile et pertinente de Christophe à ce sujet ainsi que pour le sous titre de la journée « rencontre amicale gadjé et voyageurs ».
· Rencontre sympathique avec la Maire de Longpont – petite intro à Mozaiq
· Rencontre avec le président de l’ADGVE – sympathique qui nous a remercié pour le jeux et a beaucoup apprécié sa simplicité et son efficacité
· Rencontre avec un monsieur à la retraite qui est président de pleins de choses dont j’ai retenue aucun nom J Il avait l’air important et a félicité notre action
· Plaisir de voir la famille Débarre et Nana presque au complet sauf Lolo (son marie, et Keti, sa fille. Myriam a chanté pour deux avec son ventre tout rond.
· BD bien fait sur des histoires personnelles et représentatives des voyageurs.
· Le jeux Mozaïq a bien fonctionné. Beaucoup de retours positifs. Le jeux a bien rempli son objectif : encourager les visiteurs à aller à la rencontre des autres présents à la fête ; mixer les gadjé avec les voyageurs mais aussi les gens entre eux. Parfois des familles qui se connaissaient de vue mais n’osaient pas se parler on pu utiliser le jeux comme prétexte pour se parler et briser la glace.
· Quelques chiffres sur notre jeux Mozaiq :
90 images distribuées
50 images sont revenues pour une récompense.
Chaque fois des groupes de 4 sont venus réclamer leurs k-do crêpe, barbe à papa, ou boisson, je leurs demandais s’ils avaient échangé et s’ils venaient de la même ville, quels étaient leurs prénoms, etc. Ils ont bien jouer le jeu et beaucoup l’ont trouvé convivial.
Conclusion le jeu a atteint son objectif de rassembler les gens mais a aussi permis d’installer l’idée que nous partageons des choses universelles (cuisine, jeux, habitat, coiffure, expression musicale) et que chaque culture décline ces choses différentes avec une diversité qui nous enrichissent tous. Avec le jeux, le symbole est clair : nous sommes tous gagnant quand nous allons vers les autres.
C’était un vrai plaisir de voir que ce jeu a été un plus pour ce festival. C’était aussi un plaisir de l’animer. Je suis confiante que ça sera même mieux pour notre journée de la Diversité 2013.
Bises à tous, «
Natalie